En général, un ingénieur structure analyse et conçoit les systèmes de support structurel pour les bâtiments, les ponts, les tunnels et autres structures. Pour ce faire, il analyse les supports gravitaires et la résistance aux forces latérales, puis conçoit la structure en conséquence.
En termes latents, un ingénieur structure crée le plan nécessaire pour qu'un bâtiment ou une structure résiste à l'épreuve du temps et ne s'effondre PAS.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le travail des ingénieurs structure, notamment sur les différentes industries dans lesquelles ils travaillent et sur les projets uniques auxquels ils peuvent participer, poursuivez votre lecture.
Qu'est-ce qu'un ingénieur structure ?
Il est nécessaire d’avoir une formation d’au moins bac+5 afin d’obtenir le grade d’ingénieur. Évidemment les grandes écoles d’ingénieurs restent les voies les plus sures. Les écoles d’ingénieurs générales ont aussi des filières spécialisées en travaux publics ou bâtiment.
Il est également possible de passer par un master de recherche ou professionnel en université.
Il est nécessaire d’être à l’aise avec les mathématiques mais aussi en science puisque l’ingénieur structure doit maîtriser toutes les différentes propriétés des matériaux et être très rigoureux dessus.
Le sens du relationnel est requis puisqu’il interagit avec plusieurs types d’acteurs : sur le chantier et dans l’entreprise.
La créativité fait partie de ses compétences afin de pouvoir proposer de nouvelles solutions aux problèmes rencontrés dans les projets.
Notre introduction a brièvement décrit ce que fait un ingénieur structure. Cependant, vous vous demandez peut-être ce qu'est un ingénieur structure.
Nous allons entrer dans le vif du sujet.
L'ingénieur structure est un type d'ingénieur civil, il est responsable des projets d'infrastructure dans les secteurs privé et public. Il peut s'agir de projets tels que : routes, bâtiments, aéroports, tunnels, barrages, ponts et systèmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Le génie civil comporte de nombreuses sous-disciplines, telles que le génie de la construction, le génie de la circulation, le génie de l'eau et des eaux usées et le génie de l'environnement. Les possibilités de spécialisation en génie civil sont vastes.
Donc, si les ingénieurs structure sont un type d'ingénieurs civils, en quoi leurs rôles diffèrent-ils ?
Eh bien, tous les ingénieurs structure sont des ingénieurs civils, mais PAS tous les ingénieurs civils sont des ingénieurs structure.
La formation de l'ingénieur structure est fortement axée sur une bonne conception de la construction, en veillant à ce que toutes les charges et forces soient prises en compte dans les plans de construction. Ils peuvent être amenés à travailler sur tout projet ayant trait au développement de structures existantes et proposées.
Voici une liste de quelques-uns des projets sur lesquels les ingénieurs structure peuvent travailler :
Ponts, Ponceaux
Garages, Parkings
Murs de soutènement
Conception de bâtiments
Réaménagement ou rénovation de bâtiments
Remarque : De nombreux ingénieurs structure travaillent dans le domaine de l'ingénierie de la construction et s'occupent de bâtiments tels que des maisons, des maisons multifamiliales, des condominiums et des maisons en rangée, des granges, des hangars et des bâtiments commerciaux.
Quelle formation faut-il pour être ingénieur structure ?
Quels sont les types de projets sur lesquels travaillent les ingénieurs structure ?
Certains ingénieurs structure se concentrent uniquement sur les projets de construction pour les associations commerciales, résidentielles et de maisons ou de condominiums. Ces ingénieurs travaillent sur des projets uniques avec une grande variété de clients tels que des propriétaires, des associations de propriétaires, des agents immobiliers, des entrepreneurs, des architectes et des concepteurs, pour n'en citer que quelques-uns.
D'autres ingénieurs structure peuvent choisir de s'orienter vers la construction de ponts ou les infrastructures.
L'ingénieur structure peut intervenir sur une nouvelle structure ou sur une structure existante. Voici un résumé des types de projets et domaines d'applications auxquels un ingénieur structure peut participer :
Maisons
Bâtiments résidentiels et d'habitation
Bâtiments commerciaux
Bâtiments fonctionnels
Bâtiments industriels
Hôpitaux
Immeubles de bureaux
Tours
Ponts
Infrastructure
En conclusion, nous espérons que ce blog vous a fourni quelques informations de base sur ce que font réellement les ingénieurs structure. Comme nous l'avons mentionné tout au long de l'article, il existe de nombreuses situations où les décideurs ne savent pas que des ingénieurs structure sont nécessaires ou pourraient être bénéfiques à un projet.
Que vous cherchiez à entreprendre une rénovation ou une nouvelle construction résidentielle ou commerciale, que vous ayez besoin d'un ingénieur pour la vente de votre maison, que vous pensiez devoir ouvrir un dossier de vice de construction, que vous soupçonniez une défaillance structurelle potentielle dans votre maison, que vous incorporiez des charges supplémentaires telles qu'un jacuzzi ou un réservoir à poissons, ou que votre propriété ait été victime d'une tempête, les ingénieurs structure sont généralement impliqués et peuvent vous aider.
Si vous souhaitez devenir ingénieur structure, nous espérons que vous apprécierez la polyvalence de cette carrière. La spécialisation dans l'ingénierie des structures ne vous limite pas, mais vous ouvre en fait des portes dans tous les domaines.
Partagez cet article sur les réseaux sociaux